Elle était en séance de formation. L’équipe de formateurs laïcs de l’Oeuvre de l’Eglise au Diocèse de Mahagi-Nioka a été instruite sur la filiation divine. La formation a été assurée par l’abbé Jean-Claude Ubegiu. 30 participants venus de quatre paroisses ont pris part à ces assises.
Selon le formateur, il y a une relation de nécessité entre la filiation divine et l’appartenance à l’Eglise. « Nous sommes enfants de Dieu parce que nous sommes enfants de l’Eglise. De ce fait, être enfant de Dieu, c’est se convaincre que l’Eglise est très riche. Et ce qui fait cette richesse, c’est qu’elle est la Sagesse de Dieu, le réceptacle de mystères de l’âme du Christ, le réceptacle de la divinité », explique l’abbé Jean-Claude.
Le formateur poursuit que la conséquence d’une telle conviction, c’est que, quiconque veut savoir quelque chose, un peu de choses de la divinité, doit venir en l’Eglise; celui qui veut pénétrer un peu dans le secret de l’âme du Christ doit venir en son sein.
Pour l’abbé Jean-Claude Ubegiu, lorsqu’on vient en l’Eglise, on découvre qu’en Elle, il est des dons inouïes que Dieu fait au monde.
« Le premier don que Dieu fait au monde c’est la Vierge Marie. Le deuxième, c’est la sainteté de l’Eglise, qui est fonction de la tête qu’est le Christ. Celui qui vient en l’Eglise découvre aussi que Dieu dit sa parole dans le centre de sa vie et ce, personnellement. Il découvre, enfin, qu’il n’y a pas plus grand appel, plus grande vocation plus grande délectation que l’appel lui adressé, que la vocation qui est la sienne, que sa délectation à lui », argumente le formateur.
Ce, avant de conclure:
« Le chrétien est Christ. Il est prêtre mystique. Sa vocation est d’apporter des millions d’âmes au Christ, de faire en sorte que les capacités qu’il y a en les autres explose. »
Pour rappel, l’Oeuvre de l’Eglise est une organisation ecclésiale de droit pontificale.
La Rédaction