Mgr Sosthène AYIKULI a présidé l’Eucharistie du vendredi de la deuxième semaine de Pâques dans sa chapelle. Il y a exhorté les fidèles à réaliser la présence discrète mais agissante du Ressuscité au coeur des difficultés qu’ils traversent. Les participants ont également prié pour le repos de l’âme du Frère Carrel.
L’officiant, qui interprète le récit de la multiplication des pains en Jn 6, 1-15 fait constater la compassion de Jésus pour ceux qui sont venus l’écouter. « Les disciples sont abattus. Ils ont faim. Et déjà il se fait tard. Et Jésus est pris de compassion pour eux. », met en exergue le Célébrant.
Mais Mgr Sosthène remarque aussitôt que la compassion de Jésus ne prend chair qu’à partir de la générosité du jeune homme qui a cinq pains et deux poissons. Le Pasteur propre de Mahagi-Nioka en vient à tirer une conséquence.
« Nous n’avons avons certainement pas, comme Jésus, le pouvoir de multiplier des pains et de poissons. Mais notre générosité suffit pour attirer la bénédiction de Dieu et soulager la misère du monde », prêche le Célébrant.
Mgr Sosthène AYIKULI termine son exhortation en recommandant à Dieu l’âme du Frère Carrel, qui a construit plusieurs maisons au Diocèse de Mahagi-Nioka, entre autres la chapelle du Petit Séminaire Saint Jean XXIII de Vida.
Jean-Claude UBEGIU