RADIO UMOJA

Mahagi : Règlementation de la pêche sur le Lac-Albert, la Société civile de la chefferie des Mokambo crie à la tracasserie des forces de l’odre

Elle monte au créneau. La Société Civile, Sous-Coordination de la chefferie des Mokambo dénonce ce qu’elle qualifie d’une forme de tracasserie organisée par la force navale des Forces Armées de la RDC sur le Lac-Albert. Le président de cette structure a tiré la sonnette d’alarme dans un entretien avec radioumoja.net le lundi, 16 Novembre 2020,

Grégoire UKUMU décrie le fait la force navale, au lieu de travailler avec les services techniques, travaille seule.

 » La tracasserie militaire est aussi constaté, tracasserie de la force navale sur les eaux. Dernièrement, nous avons été au bord du lac mais à notre surprise, on a trouvé que la force navale organise des services sans les services techniques » a déploré le président de cette structure citoyenne.

Pour la Société civile, en cette période de réglementation de pêche, cette pratique entête les pêcheurs.

« Les filets en maille prohibés qui sont arrêtés sont mis sur la plage. Mais avec beaucoup de consternation, nous voyons que ces pêcheurs viennent les récupérer moyennant l’argent. Cela ne peut pas faire terminer la pêche prohibée sur le lac« , dénonce t-il.

C’est depuis sept mois que les eaux du lac Albert ont débordé. Pendant ce temps, la population riveraine ne cesse de demander aux autorités provinciales de suspendre la réglementation de pêche sur le Lac-Albert car manquant de quoi vivre.

Désiré UCOUN, UWEKMENO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *