RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka/RDC: Le Petit Séminaire Saint-Jean XXIII de Vida a célébré son Saint-Patron

Les activités ont eu lieu à Vida, ce dimanche 11 octobre 2020. C’est Mgr le Vicaire général qui les a présidées. Elles ont été marquées par une messe d’action de grâce et un agapé fraternel.

La colline Atula est toute en liesse sous une atmosphère éclairée de soleil. A 10 heures sonne l’heure de la messe. Mgr Emmanuel UWACGIU ferme la procession d’une dizaine de prêtres. « Nous célébrons le 28e dimanche du Temps Ordinaire. C’est aussi la fête de Saint-Jean XXIII, patron de cette maison », annonce l’officiant.

Mgr le Vicaire général invite, dans son homélie, l’assistance à répondre à l’invitation au festin que Dieu a préparé en l’honneur de son Fils. Ce, au risque de manquer de considération envers ce Dieu. « Inviter au repas, c’est un signe de considération et de proximité. Refuser le repas offert par quelqu’un est un signe de manque de considération, un refus proximité », explique le célébrant.

L’officiant ajoute que les textes du jour annoncent trois missions. « La première mission qui a échoué est celle des prophètes. Elle s’adresse aux Juifs. Elle prépare à la seconde, celle de Jésus, destinée aux d’abord Juifs. Cette mission que les Juifs ont rejetée a préparé la troisième, ouverte à tous les peuples« , prêche l’officiant.

Fini la messe, cap sur la salle polyvalente. Ici, un agapé est offert aux convives. Les Séminaristes scandent en poésie des psaumes et extraits bibliques sous le regard admirateur des convives.

Le Directeur entrant salue le travail abattu par son prédécesseur. »Nous avons passé 7 ans avec l’abbé Jean-Baptiste UWONDA. J’ai trouvé en lui un frère, un ami, un homme collaborant, un homme qui écoute. C’est avec raison que son mandat est couronné par un résultat satisfaisant aux examens d’Etat, édition 2020 : 14 participants, 14 réussites, et les résultats varient entre 64 et 79% », se réjouit l’abbé Jean-Marie ORACHIFUNYRI, sous les applaudissements de l’assistance.

Une joie dont l’abbé Jean-Baptiste UWONDA, nommé Sous-Coordinateur de Luma à Luga, attribue la paternité à l’équipe de formateurs et surtout à son successeur qui, ce temps durant, était son chargé des études. Et ce, sans passer outre la collaboration des formés.

En rappel, le Petit Séminaire Saint-Jean XXIII a ouvert ses porte il y a une semaine pour l’année scolaire 2020-2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *