RADIO UMOJA

Mahagi-Nioka : Le Clergé agrandi!

Le Diocèse de Mahagi-Nioka a un nouveau prêtre. Le Diacre Simon ANGUI ADRIKO l’est devenu par l’imposition des mains et la prière conservatoire de l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka. Les cérémonies de son ordination ont eu lieu à la paroisse Notre Dame du Congo le jeudi, 15 avril 2021.

Il faut 15 minutes pour que la procession atteigne l’autel sis sur le podium des grandes circonstances. Il sonne alors 8h45. Une quatre-vingtaine de prêtres avance sous les airs joyeux de la chorale. Ils viennent des divers horizons des diocèses de Mahagi-Nioka ainsi que d’Isiro -Niangara.

Finie la procession, tous s’assoient. L’Abbé Jean-Marie ASSEDRI prend la parole. Il s’adresse aux parents qui entouent leur fils. Tous se tiennent débout devant l’autel. Une seule phrase résume sa pensée « Merci d’avoir élevé physiquement et spirituellement et offert votre fils, Simon ANGUI, comme prêtre pour l’église », s’exclame-t-il.

L’ambiance monte d’un cran quand, avant l’homélie, Son Excellence Mgr l’Evêque choisit, sur présentation de Mgr le Vicaire Général, le candidat au presbytérat. Et davantage lorsque ce dernier porte la chasuble.

Le célébrant invite, dans son homélie, l’ordinand à faire honneur aux fidèles venus l’entourer. « Le secret pour y parvenir réside dans l’accomplissement correcte de la triple mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner le peuple », prêche Mgr SosthèneAYIKULI.

Place aux discours, en fin de la messe. Le Représentant des chrétiens fait le bilan de la vocation religieuse et sacerdotale. »Notre Paroisse a été créée depuis 1960. Notre paroisse compte 13 prêtres et 13 religieuses depuis sa création. », dit-il. Il en vient à recommander aux fidèles d’orienter leurs enfants dans la vie religieuse et sacerdotale pour accroître ce nombre.

Occasion pour le Curé de la paroisse hôte de saluer la collaboration de tous aux activités et en particulier celle de l’église anglicane. Et comme de raison, l’abbé Jean UMIKA évoque non seulement le fait cette dernière est venue à cette cérémonie d’ordination mais aussi a offert sur sa propre initiative des espaces sur sa radio pour les messes pro poulo durant période de la Covid-19.

La messe prend fin. Des cadeaux sont offerts. Un cocktail clôture les cérémonies.

L’abbé Simon ANGUI retournera à la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Jalusene où il était en stage pour commencer son ministère sacerdotal.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *