Il s’agit des prêtres du Diocèse de Mahagi-Nioka ordonnés en Août. Cadre choisi pour commémorer leur configuration au Christ, la Maison Conninx. La date du 30 Août 2020 est choisie à cet effet. La journée a vécu sous le rythme d’une récollection, d’une messe d’action de grâce et d’un agapé fraternel.
Il est 8h30. L’ambiance est méditative. La vingtaine de prêtres ordonnés en août est à l’écoute du prédicateur. L’Abbé Paul UKELO invite ses pairs à contempler la sublimité du sacerdoce.
« Le sacerdoce ici est sublime! Il n’ y a pas de comparaison… Nous devons nous prendre au sérieux; prendre conscience de ce que nous sommes! Être prêtre, c’est merveilleux ! », s’exclame l’abbé Paul UKELO.
Les élus du mois d’août passent en confessions individuelles. Exercice qui ouvre sur la messe. La préparation à la célébration eucharistique s’accélère. Les petits chanteurs entonnent le chant d’entrée. Il est alors 11h 25. La procession que ferme l’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka chute à l’autel du Seigneur de la Maison Conninx.
Et voici l’officiant qui exhorte les prêtres ordonnés en août à laisser éclater en eux les dons qu’ils ont reçus.
« Je souhaite que ce jour d’aujourd’hui, pris comme jour d’anniversaire pour tous, devienne jour d’action de grâce; mais aussi devienne le jour de réactiver les dons que vous avez reçus, de les corser pour ainsi dire, de les réveiller afin que vous continuiez sans relâche votre service pour le peuple de Dieu que le Seigneur vous a confié. Et, c’est en ce sens que le rappel de Saint Paul s’adresse à chacun de vous: ‘Voilà pourquoi je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçus le jour de l’imposition de mes mains' », exhorte Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA.
Fini la messe, place à l’agapé fraternel. Chaque ordonné rappelle son année d’ordination et déclame sa devise sacerdotale. Les activités se clôturent par la prière signée Mgr Sosthène AYIKULI.
En mémoire, le 1/3 du clergé de Mahagi-Nioka est ordonné au mois d’août.
Jean-Claude UBEGIU