La jeune paroisse Saint Thomas d’Aquin de Panduru abrite la dix-neuvième édition des Journées Diocésaines des Jeunes de Mahagi-Nioka. Toutes les paroisses du diocèse, des délégations des diocèses voisins d’Isiro Niangara et d’Arua en Ouganda y prennent part autour de Mgr l’Évêque Sosthène AYIKULI.
La messe d’ouverture a coïncidé avec la fête de Saint Jacques, le jeudi 25/07/2024. « Je vous appelle à imiter les vertus de l’Apôtre Jacques, des vertus qui corroborent le thème général de ces JDJ, je suis fier de connaître ma foi, et de la proclamer« , a exprimé le prélat catholique dans son homélie.
Dans la série des allocutions, l’Aumônier diocésain des jeunes a vivement remercié les participants à ce grand rendez-vous annuel, avant que le curé de la paroisse hôte ne dise l’habituel mot de bienvenue. « Votre sécurité tous est bien assurée dans mon entité », a pour sa part déclaré le chef de chefferie des Nio-Kamule. C’est à la fin que Mgr Sosthène AYIKULI a solennellement dit le mot d’ouverture des activités.
Cap sur le chemin de croix, dirigé par les jeunes de la paroisse de Jalusene, sanctionné par la remise à ceux de Panduru, de la croix des jeunes qu’ils ont gardé une année durant. « Cette croix nous apporté beaucoup de grâces, notamment celle de la paix », a indiqué l’A. Pascal UBOMBA aumônier paroissiale de Jalusene, une des paroisses secouées par l’insécurité des groupes armés en Ituri, mais ayant réussi à organiser la dernière JDJ.
Dans la soirée, Mgr Sosthène a tenu la conférence inaugurale sur le thème général. Il a expliqué quelques articles du Credo de l’église catholique, avant d’inviter les jeunes à les approfondir dans leurs paroisses respectives avec l’aide des aumôniers.
Les sources de radioumoja.net à Panduru dans le nord du diocèse renseignent que jusqu’au soir du jeudi 25/07, 1.371 jeunes étaient présents, et la clôture est prévue au dimanche 28/07 courant.
A. Patrick MUNGUJAKISA, JDD NDEKO