RADIO UMOJA

MAHAGI-N : S.E Mgr Sosthène est rentré de l’Europe, avec des messages forts aux fidèles.

Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI est rentré à Mahagi après 27 jours passés en Europe. Dans son message de ce lundi 28/10/2024, il a manifesté sa satisfaction à l’issue des contacts menés, avant de revenir sur la mobilisation pour la construction de sa nouvelle cathédrale, sur la nouvelle année pastorale, et enfin sur le rappel du NON catégorique des Évêques quant à la révision de la constitution pays.

Interviewé par radioumoja.net, l’Évêque de Mahagi-Nioka a d’abord remercié Dieu qui l’a protégé dans ses différentes activités à Rome, Belgique, Espagne et Suisse. « J’ai rencontré en Italie les différents dicastères pour partager du fonctionnement des activités à Mahagi-Nioka et Wamba. Quelques contacts aussi dans d’autres pays, et j’en suis très satisfait », a dit Mgr l’Évêque.

Revenant au diocèse, le Prélat Catholique rappel sa contribution aux fidèles, dans la construction de sa cathédrale. « Avec ces millions de fidèles nous nous sommes convenus à mobiliser près de 700.000usd jusqu’au mois de Novembre 2024, mais là à un mois nous ne sommes même pas à 50.000. Je suis confiant que dans le seul mois qui reste vous accomplirez votre promesse pour ma cathédrale « , a-t-il poursuivi. En effet, la première partie des travaux de construction pourrait débuter en janvier courant si la mobilisation marchait.

Mgr Sosthène a par ailleurs dit qu’il a déclaré l’année pastorale ouverte, comptant sur la mise en place des stratégies des différents Axes, selon le Plan Pastoral Stratégique Quinquennal.

Enfin, l’Évêque de Mahagi-Nioka a réitéré la position des Évêques quant à la révision de la constitution de la RDC. « En juin dernier lors de notre plénière, les Évêques ont reconnu qu’il y a des Articles qui peuvent subir de modification, mais d’autres sont verrouillés, donc intouchables. Le gouvernement devrait à présent s’occuper de la paix, la sécurité, le social du congolais etc. Donc réviser la constitution n’est pas opportun. »

Le Prélat Catholique se rendra sous peu à Wamba où il est Administrateur Apostolique, puis à Isiro Niangara pour la prise de possession canonique du nouvel Évêque.

JDD NDEKO

4 réflexions sur “MAHAGI-N : S.E Mgr Sosthène est rentré de l’Europe, avec des messages forts aux fidèles.”

  1. Emmanuel UCOUN WEKOJO

    Merci au Seigneur pour la protection qu’il a au pasteur de notre Diocèse. Bon retour à l’Évêque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *