Les Jeunes catholiques du diocèse de Mahagi-Nioka à l’Est de la RDC ont évalué la deuxième expérience d’échanges avec ceux de Bunia à Mahagi, le vendredi 31/10/2025. La satisfaction a donné une claire vision sur les activités prochaines autour des animateurs diocésains.
Du 31/07 au 03/08/2025, les jeunes des deux diocèses ont fait la deuxième expérience de partage riche en expériences après Bunia en 2023. Les activités vécues à Mahagi avaient ciblé des jeunes « Pèlerins de l’Espérance », dans la vision de l’église catholique universelle.
« la logistique, le menu des conférences, la nourriture, découvertes et expériences de tout genre, les différentes presses jusqu’au plus haut niveau nous ont fait découvrir des réalités spéciales », a dit le Coordonnateur Diocésain de la pastorale des jeunes.
L’Abbé Christophe TAMILE GAWA lance le regard sur des actions et rendez-vous de taille. « En décembre courant, nous devons accompagner notre Évêque au pèlerinage de Isiro que notre diocèse va animer cette année; nous sommes aussi spécialement invités aux Journées Nationales des Jeunes de l’Ouganda à Gulu. Les prochaines Journées Diocésaines des Jeunes à la Paroisse d’Akonjkani 2026″ a-t-il annoncé, exhortant les concernés à épargner dès maintenant pour une bonne participation.
Les jeunes des paroisses des Doyennés Mahagi et Luga étaient tous représenter par leurs Présidents et Aumôniers paroissiaux, ceux du Grand Nord par les Représentants Décannaux. L’objectif est d’accompagner la pastorale de l’Évêque à travers le Plan Pastoral Stratégique Quinquennal PPSQ, évalué chaque année et projeté dans le Plan d’Action Opérationnel. 11 Axes sont ciblés, la Jeunesse en fait partie.
JDD NDEKO
