Le Complexe Scolaire Saints Enfants de Fatima dans la Commune de Mahagi en Ituri/RDC a officiellement clôturé l’année scolaire 2022-2023. C’était le Jeudi 29/06/2023. Les activités se sont déroulées dans l’enceinte du Centre d’Accueil Caritas Mahagi.
Cette école d’initiative propre de la Caritas Développement Mahagi-Nioka organise la Maternelle, et graduellement le Primaire qui est au niveau de la 4ème année. Les enfants Lauréats de la Maternelle, ainsi que ceux du primaire ont débuté par un défilé rythmé à 10h sur l’artère principale de la Commune de Mahagi. Des sketchs, poèmes et autres démonstrations ont été présentés devant les parents, autorités administratives, scientifiques, ecclésiastiques et de la Province Éducationnelle EPST Ituri3.
Dans la série des allocutions la Révérende Sœur Directrice a vivement salué la bienveillance de S.E Mgr Sosthène, Évêque de Mahagi-Nioka envers les enfants de son école. « Et vous Rév Abbé Prosper RUGAMBA,vos réalisations sont visibles pour un bon cadre et épanouissement de ces jeunes, que Dieu vous bénisse », a dit au Promoteur, la Sr Graciane.
À son tour, le Promoteur et Directeur de la Caritas a ému sa vive volonté d’élargir les branches de cette œuvre dans tout le diocèse pour une formation de qualité. « L’année prochaine 23-24 nous ouvrons une nouvelle succursale SS Enfants de Fatima à Ariwara, les nécessaires étant prêts ! », a affirmé l’Ab Prosper RUGAMBA.
Le Présicopa comme les autres ont tous réitéré leur détermination à accompagner cette grande école pour sa qualité de formation intégrale. Le mot de clôture était prononcé par l’Administrateur Militaire Adjoint, le Colonel Claude KALALA.
La proclamation était sanctionnée par la remise des brevets originaux aux Lauréats de la Maternelle, document venu de Kinshasa avec photo de chaque candidat.
JDD NDEKO