Les gestionnaires des Coordinations Scolaires Provinciales de l’Ituri et Haut-Uélé se sont réunis à Ariwara, dans le territoire de Aru/Ituri du 08 au 09/04/2024. Les activités programmées étaient conduites par l’Abbé Willy, Coordinateur Provincial de l’Ituri et Coordinateur diocésain de Bunia.
Ils ont exclusivement débattu de l’état de lieu des travaux préparatoires en vue du démarrage effectif des coordinations scolaires provinciales Ituri et Haut-Uélé, la restitution des clauses des assises de l’Assemblée Provinciale Épiscopale de Kisangani/ASSEPKIS quant à ces nouvelles coordinations issues de la restructuration de l’ancienne Coordination Provinciale de Kisangani. Ainsi chaque Coordinateur devait présenter la situation de sa coordination. Il y a eu ensuite l’exposé des recommandations des Évêques pour le démarrage effectif de trois nouvelles coordinations provinciales.
À en croire ces gestionnaire, se confiant à radioumoja.net,« dès l’année scolaire prochaine, les coordinations scolaires provinciales Ituri, Haut et Bas-Uélé ainsi que Tshopo seront opérationnelles au même moment dans la collégialité et l’unité ». Une recommandation importante a été formulée, que tous les gestionnaires de l’ancienne coordination provinciale de Kisangani se trouvent après le premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025 pour évaluer à mi-parcours le lancement effectif de ces quatre nouvelles coordinations provinciales issues de l’ancienne coordination provinciale.
La satisfaction était totale à la fin de ces assises. Les participants ont manifesté leur vive volonté à accompagner ce projet qui facilitera beaucoup d’aspects dans l’éducation.
A. Christophe TAMILE, JDD NDEKO.