RADIO UMOJA

LIVE

Mahagi-N.: 100ans de la paroisse d’Essebi, Mgr Sosthène ouvre la série des célébrations à Essoko.

La Solennité de la Pentecôte le dimanche 19/05/2024 a coïncidé avec l’ouverture du centenaire de la Paroisse Sacré-cœur d’Essebi, dans le doyenné Aru, au nord du diocèse de Mahagi-Nioka. S.E Mgr Sosthène AYIKULI a personnellement présidé à cet événement, en clôturant aussi une mission populaire de quatre jours à Essoko, là où les missionnaires se sont implantés en premier.

L’Évêque du diocèse a rendu grâce à Dieu qui a ouvert le cœur des premiers habitants de la région, à recevoir la Bonne Nouvelle. Ensuite tous ceux qui, jusqu’aujourd’hui ne cessent d’appuyer l’église par leurs moyens, afin de continuer la mission du Christ.

Pendant que la clôture de ces célébrations est prévue à la Pentecôte 2025 prochaine, le Prélat Catholique a demandé à toutes les paroisses du doyenné Aru de célébrer elles aussi cet événement chez elles. « Vous le ferez ensemble avec la fête patronale de vos paroisses respectives », a-t-il dit, en présence des curés des paroisses concernées. Mgr Sosthène AYIKULI y adjoint aussi les Mouvements d’Action Catholique lors de leurs différentes fêtes car, c’est là où aussi nous manifestons notre appartenance et contribution à la vie de notre église.

Par ailleurs, afin d’une célébration digne à tout niveau, Mgr l’Évêque n’a pas oublié d’exhorter les écoles à s’alligner derrière l’église car, explique-t-il, non seulement que les missionnaires nous ont construit les églises, mais aussi les écoles pour nous cultiver, et les catéchuménats pour nous aider les païens. À tous ces aspects, le successeur de Mgr Marcel UTEMBI a retenu qu’à la célébration de la mission universelle en octobre prochain, une pensée particulière à ces premiers missionnaires, et à ceux qui poursuivent avec ces œuvres aujourd’hui sera au menu. Il en va de même lors de la fête de Bakanja Isidore. « Nous prierons pour les catéchistes qui les ont aidés au départ, et ceux d’aujourd’hui, sans oublier chacun de vous laïcs, comme c’est aussi votre fête« .

À préciser, la paroisse Sacré-cœur d’Essebi a beaucoup contribué à la naissance des autres paroisses au nord du diocèse de Mahagi-Nioka.

A. TAMILE, JDD NDEKO.

2 réflexions sur “Mahagi-N.: 100ans de la paroisse d’Essebi, Mgr Sosthène ouvre la série des célébrations à Essoko.”

  1. Fr. Laurent ONTERE OP

    Merci beaucoup aux premiers missionnaires de l’Évangile de JC dans notre région d’Aru. Bonne fête à nous tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *