La Radio diocésaine UMOJA de Mahagi-Nioka a perdu son Animateur Jean Paul UKECI. Il est décédé du Centre de Santé Mahagi-Mission cette nuit du mardi à mercredi 26/07/2023.
La nouvelle de ce décès est d’abord parvenue des Médecins et quelques membres de la famille biologique tard dans la nuit au Directeur de la Radio. L’abbé Prosper RUGAMBA s’est vite rendu sur le lieu, accompagné de quelques Religieuses et collègues de la radio. « Nous venons de perdre notre collègue, c’est lourd comme épreuve… » disait-il, avant d’aller bénir le corps et le rapatrier dans son domicile.
Jean Paul UKECI était très connu dans les activités de l’église catholique au diocèse de Mahagi-Nioka, notamment à la paroisse Cathédrale N.D de Lourdes de Mahagi. Membre du Renouveau charismatique catholique Mont Sion, Co-initiateur du Mouvement de Pueri Cantores dont il fut le premier Président du Comité des parents/Sts-Innocents 2013, Co-initiateur du Mouvement Miséricorde Divine en la cathédrale, Membre du comité de sensibilisation à la construction de la nouvelle Cathédrale à Mahagi,… Depuis 2011 Agent actif de la radio Umoja à Mahagi, Chargé de programme et mobilisateur fervent de fonds pour la construction du studio de la radio, ensuite actuellement il était chargé des émissions religieuses dont vers dimanche, parole du Jour,et membre de la rédaction.
Le confrère est décédé de suite d’une complication accusant d’abord le faible taux de sucre, ensuite la cirrhose de foie pour lesquels il était admis fréquemment aux soins intensifs. Un mois et demi après,le voilà qui va ad patres…!
« La Radio Umoja te reste reconnaissante cher grand frère, collègue, ami longue lutte, tu nous précède dans l’au-delà où nous nous reverrons un jour! » RIP
JDD NDEKO
Une tres grande perte pour le diocèse de Mahagi Nioka. Un chrétien très actif. Il est un exemple à suivre.
JP tu restera gravée dans nos cœurs
Cher papa Jean-Paul , vous étiez responsable et tuteur de nos trois camardes étudiants des l’université du lac Albert de Mahagi , avec les cœurs déchiré , au nom du collège des étudiants de l’université du lac Albert de Mahagi nous vous disons sincèrement Merci pour la responsabilité que vous avez assuré tout aulong de votre pèlerinage sur cette terre , que vous en recevrez le centuple auprès de celui que vous avez toujours tant aimé et servir . avec ce petit mot gratitude nous vous disons : adieu Papa Jean-Paul ! adieu Papa ! adieu ! adieu