La suspension du Chef de Ressort de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri/Mahagi,Monsieur Emmanuel ONVIBHO ARIAMBI est contenue dans la décision Nº01/018/JLCY/D.G/P.I/2023 du 21/04/2023.
Selon l’esprit de la décision coup de foudre, dont buniaactualité.cd,radioumoja.net et orientalinfo.net ont pris connaissance,Mr Jean Laurent CHWEKABO YANGA Directeur général de la DGRPI reproche au chef de Ressort de Mahagi « un manquement grave aux devoirs de ses fonctions d’Agent public de l’Etat ».
A en croire nos sources recoupées,les gouttes d’eau qui ont débordé les vases c’était notamment « le dossier du secteur de la bière ainsi que la prétendue baisse des recettes », décision malheureusement prise sans écouté au préalable l’inculpé.
S’agissant des recettes,il est impérieux de préciser que c’est le ressort de Mahagi, qui est l’un des Ressorts phares en province de l’Ituri.
A son accession à la tête du Ressort de Mahagi,Mr Emmanuel ONVIBHO ARIAMBI avait trouvé l’assignation de 600.000.000 Fc. Après son installation, l’assignation est allée à 856.000.000 Fc / mois, puis produisait 780.000.000 Fc soit 90%. « Une performance avérée » selon plusieurs opinions publiques.
« S’il y a baisse des recettes à la DGRPI, pourquoi seulement le ressort de Mahagi serait bouc émissaire pour subir ce lourd Tribut au détriment d’autres Ressort ? » se demandent plus d’uns, avant de marteler que cette suspension préventive est non fondée et inopportune,car reposant sur des racontars.
En petit rappel, à seulement 11 mois ,4 chefs de Ressorts ont été remplacés par la hiérarchie.il s’agit de :
1. André MACHOBI BIRO de février à Mai 2022.soit 3 mois.
2. Floribert ISINGOMA MUGISA de Mai à Août 2022.soit 2 mois 1/2
3. John KABAROLE BYENSI de septembre 2022 à Janvier 2023.soit 4 mois
4. Emmanuel ONVIBHO ARIAMBI De Février à Avril 2023 soit 2 mois.
Contactés,des Citoyens exhortent au Gouverneur Militaire Lt Gén Johny NKASHAMA et au D.G de cette Régie Provinciale de se pencher au plus tôt sur ce ces allégations,et s’assurer si oui ou non il y a baisse de recettes au sein du Ressort de Mahagi pour « ne pas être roulé dans la farine par les oiseaux de mauvais augures ».
Plusieurs questions se posent au sein de l’opinion publique :
1.Combien de temps faudrait-il prendre pour apprécier la performance d’un chef de Ressort ?
2.Quels sont les moyens que la province met aux animateurs des Ressorts afin de mobiliser correctement les recettes ?
Par ailleurs, cette décision intervient 48 heures après que le bureau du ressort de Mahagi soit visité par les bandits qui lors de leurs forfaits ont pu emporté un lot d’imprimés des valeurs notamment les Permis de conduire et les patentes dans la nuit du Mercredi au jeudi 20 avril 2023.
En attendant l’aboutissement des enquêtes initiées en charge du Chef de Ressort suspendu, l’intérim est assumé par Constant BUBU KONDO receveur principal dudit ressort.
King UPAR PIMUNGU