Elle est montée au créneau ce vendredi, 01 octobre 2021. La Coordination de la Société Civile du territoire de Mahagi a donné dix jours aux autorités de la province pour sommer les entreprises qui ont abandonné les travaux d’entretien de routes de les reprendre . L’ultmatum est intervenu dans une déclaration lue devant la presse par le Porte-parole, Me Abekani AKUA.
Le ton de la structure citoyenne est ferme. « La Société civile donne un délai de dix jours aux autorités provinciales pour régler la question des tronçons routier[…] faute de quoi, elle se reserve le droit et l’obligation d’entreprendre d’autres actions pouvant aller à des jours sans payage route », a-t-il dit.
Le ras-le-bol de la Société Civile est un panphlet contre la dégradation de jour en jour avancée des routes qu’entaîne l’abandon des chantiers . Ce qui complique de plus le trafic en cette période pluvieuse.
» Pour le tronçon Ngote-Aru chute, l’entreprise n’avait reçu que la moitié du paiement dû et l’état de la route risque de se dégrader avec la pluie de ce derner temps. Le tronçon Karombo djupucama-Njiapanda- Awe a vu les travaux être suspendus pour des raisons inavouées alors que commencés et est, en ce jour, plein de nids de poule ne pouvant pas permettre une circulation fluide. Le tronçon Nioka-Katanga est presque fermé et reste une cause de risque pour les usagers étant donné qu’il longe la chefferie des walendu watsi où les assaillants arrivent régulièrement pour semer terreur. Même la route de Mahagi à Mahagi-port, celle allant de Djegu à Ndawe au bord du lac étaient inachévés à cause de l’insolvabilité d-u gouvernement provincial suspendu » dénoncé Maître ABEKANE AKUA.
La Rédaction