La coordination des forces vives du territoire de Mahagi s’est prononcée ce vendredi 07 Janvier sur la présence des militaires dans des villages sécurisés plutôt que dans les villages cible de la CODECO. Ceci, après que la population ait chassé deux militaires installés entre les groupements Abira et Djupio en chefferie des Anghal le mercredi, 05 janvier 2021.
Selon Innocent Wabekudu Ukungo, ces militaires chassés par la population étaient accusés de rançonnement exagéré sur mêmes les paysans agriculteurs.
« Deux militaires se sont installés entre les groupements Abira et Djupio dans la chefferie des Ang’hal. Ces militaires rançonnent la population. Les piétons paient entre 500 et 1000 shillings; les motards entte 2000 et 5000 shillings Ougandais. Voilà pourquoi la population victime s’est mobilisée pour les chasser« , a rapporté le Coordonnateur des forces vives à radioumoja.net.
Pour ce dernier, les autorités militaires doivent plutôt envoyer ces militaires dans des villages qui partagent la limite avec le territoire de Djugu, cible de la milice CODECO.
« Nous sommes en train de reprocher toujours cette façon de rançonner la population. Les autorités militaires ne doivent pas nous distraire mais faire de choses qui contribuent à la sécurisation de la population. Nous proposons que les militaires qui sont à l’intérieur du territoire dans villages sécurisés rentrent dans des villages qui partagent la limite avec le territoire de Djugu d’où viennent les miliciens de la Codeco », a dit Innocent Wabekudu Ukungo.
Pour rappel, les militaires sont accusés de rançonnement sur la paisible population dans plusieurs villages du territoire de Mahagi notamment, sur la route Mahagi-Mokambo.
Désiré UWEKMENO.