Des hommes assimilés aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont pris d’assaut la localité de Kind Got, en chefferie des Djukoth, ce mercredi 13 mai 2020. Bilan: plusieurs maisons incendiées et vaches emportées.
Selon des sources recoupées, les faits se sont produits entre 9 heures et 12 heures.
« Vers 9 heures, ces gens sont arrivés à Mona. Ils ont tenté d’assassiner le commandant de Mona qui a échappé bel. De là, ils ont progressé vers Kind Got. Ils ont emporté plusieurs bêtes dans la ferme. De leur retour, ils ont incendié des maisons. Maintenant, il y a affrontements à Mona parce que la police est descendu pour les traquer. », décrit à 11 heures , sous couvert d’anonymat, une source digne de foi dans la région.
L’information est confirmée par l’Autorité territoriale pour qui le mobile de l’assaut serait le pillage du bétail.
« L’objectif de ces gens était visiblement de piller les vaches dans la ferme. C’est comme ça qu’ils sont passé à Kind Got. On pensait qu’ils progressaient sur Ngote alors qu’ils avaient laissé un groupe pour emporter les vaches. Quand ils incendiaient, ce groupe était déjà parti avec les vaches. Des forces de sécurité déployées les ont rattrapé au niveau de Mona où il y a affrontements.« , a confié Gilbert UNENCAN.
La situation a provoqué un afflux massif de la population vers Nyekese, Tala, Logo, Kudinyara voire Mahagi.
Pour rappel, Ndrele n’a été de tout repos cette nuit. Ce centre a vécu sous psychose. Ce, de suite des incendies qui ont eu lieu au village d’Adrasi entre 21h et minuit.
La Rédaction