RADIO UMOJA

Ituri/ Sécurité: Katanga repasse aux mains des FARDC

L’occupation de Katanga, en Territoire de Mahagi, par les miliciens de CODECO n’aura duré qu’un peu plus de 24 heures. L’armée loyaliste a repris le contrôle de cette localité de la chefferie des Walendu depuis le mercredi, 15 avril 2020.

A en croire des sources recoupées, cette réoccupation est l’oeuvre des militaires loyalistes en provenance d’Aru. Nos sources renseignent qu’elle s’est faite sans combat et ce, depuis le début de l’après-midi.

L’information est confirmée par une source sécuritaire. Celle-ci parle du déploiement d’un peloton depuis Aru. Notre source haut gradée annonce l’installation d’un bataillon la zone. « La situation sécuritaire est précaire Mais elle est sous contrôle. Nos forces ont repris Katanga. Bientôt la RN27 sera également réouverte. », rassure-t-elle par la même occasion.

Une assurance qui corrobore l’information de l’Administrateur du Territoire de Djugu. Adèle ALINGI MOKUBA a annoncé l’imminente réouverture de la RN27 sur Radio Umoja dans la soirée du 15 avril 2020.

La milice CODECO, qui avait occupé Katanga, coupait, par le fait-même, l’axe routier Ngote-Aru et Ngote-Kambala. La réoccupation de cette localité par les FARDC conduira à coup sûr à la reprise du trafic sur ce tronçon.

Entre temps, l’axe Katanga – Kambala et Kambala – Berunda – Région minière restent encore difficiles d’accès. Et comme de raison, pour l’heure, les miliciens occupent 17 villages de la chefferie des Walendu Watsi, qui en compte 25.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *