La milice CODECO a attaqué à quatre reprises la localité de Katanga en chefferie des Walendu Watsi. Ces attaques se sont déroulées du lundi 13 au mardi, 14 avril 2020. Bilan: la localité est sous le contrôle des assaillants et un militaire loyaliste est blessé.
Selon des sources concordantes, les trois premières attaques ont eu lieu successivement aux environs de 7 heures, 15 heures et 15heures 30 du lundi 13 avril 2020. La quatrième s’est déroulée la nuit du lundi à mardi, 14 avril 2020.
» Les quelques militaires qui étaient là ont résisté et ont repoussé les deux premières attaques. C’est au cours de la troisième attaque que l’un d’eux a été blessé. On l’a blessé à la tête, aux bras, un peu partout comme ils ont l’habitude de le faire. Mais on a réussi à l’acheminer à l’hôpital d’Aungba. Il y eu panique général », indique une source sécuritaire.
L’interlocuteur de radioumoja.net ajoute que les militaires loyalistes se sont repliés après cette troisième attaque.
« Les assaillants sont entrés à Katanga sans combat cette nuit. Ils contrôlent cette localité depuis ce matin. Il y a panique générale. La population a fui et continue à fuire vers Kambala, Ngote et Jalasiga« , précise-t-il.
L’information est confirmée par des sources recoupées. L’autorité Territoriale entre autres apporte une nuance.
» Il y a eu affrontement. Au moment où je vous parle, ce sont les assaillants qui seraient en train de contrôler Katanga. Les militaires ont fait un retrait; un retrait stratégique. Il y a panique générale. La population est en déplacement… », explique Gilbert UNENCAN.
Avec cette occupation, les axes Ngote-Katanga-Aru, Katanga-Kambala et Kambala-Berunda- Région minière sont désormais difficile d’accès.
La Rédaction