Des hommes identifiés comme faisant partie de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo( CODECO) ont fait incursion au village de Djupasonga, près de Zolo. Ce village est en chefferie des War Palara, dans le territoire de Mahagi. Bilan: au moins 4 morts et ce village complètement brûlé. Les faits se sont déroulés entre 4 heures et 7 heures du matin de ce dimanche, 17 mai 2020.
Selon des sources bien informées, les assaillants sont venus de ce qui se dessine désormais comme une nouvelle base dans la région. Objectif, marcher sur la localité de Simbi.
« Les assaillants sont sortis nombreux de leur base de Lonnzoro-Thedi-Udju. Ils ont traversé nuitamment la chefferie des War Palara et progresseraient vers Simbi. Il y a incendies et affrontements », a indiqué, sous couvert d’anonymat, une source digne de foi.
L’information est confirmée par une autre source. Benjamin, qui ne requiert que ce prénom, relate que les alertes des jeunes de Simbi, Padeya, Pamitu et environs ont forcé les assaillants à se replier. Selon lui, c’est dans ce repli qu’ils ont incendié complètement le village de Jupasonga.
« Leur intention était d’attaquer Simbi. Ils ont incendié plusieurs maisons du village de Djupasonga/Zolo. Les jeunes se sont mobilisés pour les repousser. Jusqu’à présent, 4 corps sans vie ont été retrouvés dans ce village qui se situe à 12 km de Simbi. Mais ils ne sont pas arrivés à Simbi.« , rapport-il.
Notre informateur précise que les militaires sont arrivés sur le lieu tandis que les jeunes sont déjà organisés pour poursuivre les assaillants. Mais selon des sources recoupées, la population est en débandade.
Cette attaque intervient après une série d’attaques en chefferie des Djukoth. Attaques qui ont touché plusieurs villages et fait 12 morts, selon la Société Civile des Djukoth.
La chefferie de War Palara abrite le chef lieu du territoire de Mahagi. Il ne reste désormais que deux chefferies pour que tout le territoire de Mahagi soit entièrement insécure du fait des actions subversives du phénomène CODECO.
Jean-Claude UBEGIU.