Ils ont été à l’école du savoir. Les journalistes du territoire de Mahagi ont participé à un atelier de renforcement des capacités. Les travaux ont porté sur le thème: « journalisme de paix ». Ils ont vécu le mardi, 4 janvier 2022 à l’Université du Lac Albert de Mahagi.
Plusieurs orateurs se sont succédé au perchoir.
L’Administrateur Militaire Adjoint de Territoire de Mahagi, Claude TUMBA KALALA, a éclairé les participants sur la réforme du système de sécurité: État de siège. Objectif, sensibiliser les hommes de médias comportement et attitude à adopter en cette période.
C’est là, une thématique enrichie par Joël ULAR, dans son intervention axée sur les fautes professionnelles liées au métier du journaliste. Une intervention qu’acomplétée le DG de la Radio Communautaire la Colombe, Joachim UNEGI, dans son module sur l’écriture journalistique.
La Présidente de l’UNPC/ Ituri, Christine ABEDITHO, pour sa part, s’est fixé comme objectif de poser les bases pour une mobilisation des ressources financières en faveur des radios communautaires.
Des allocutions ont clôturé la cérémonie. Le représentant de participants a demandé à ses pairs de mettre en pratique les matières acquises. D’où le satisfécit de la Présidente de L’UNPC/Section de l’Ituri. Le temps pour Christine ABEDITHO de féliciter les organisateurs des assises et d’appeler les journalistes à œuvrer pour la cohésion sociale. « Je suis très émue de suivre cette formation, surtout( que) vous étiez actifs et participatifs. Ce qui a donné la couleur à cette formation. Nous avons appris et nous nous sommes rappelés de Code d’éthique et déontologie; nous avons parlé du journalisme de paix, puisqu’il faut en parler pendant cette période surtout en Ituti. Il ne vous reste qu’à mettre ça en pratique pour que nous puissions arriver à la cohésion sociale au niveau de Mahagi, au niveau de l’Ituri qui sont touchés par l’insécurité« , a dit Christine ABEDITHO.
Pour le Président Sous-sectionaire Ad interim de Mahagi, tout est bien qui finit bien. « L’objectif, à ce jour, est atteint! C’est ça le cadre pour que nous puissions corriger nos failles, pour que nous puissions travailler mieux que d’avant. Je pense que nous avons reçu le meilleur et ça va nous améliorer dans notre prestation dans les jours à venir. Nous disons merci à vous tous! Merci à nos formateurs! Merci aussi à vous les participants et aussi Mme la présidente! », s’est réjoui Samuel MUNGUROMO.
La Rédaction