Il est prévu du 31 juillet au 03 août 2025 les activités afférentes au jubilé des jeunes et des journées interdiocésaines des jeunes dans la zone maccabée Bunia-Mahagi-Nioka.
Ces activités devraient réunir à la paroisse cathédrale Notre-Dame des Lourdes de Mahagi plus de 5000 jeunes de ces deux diocèses mais aussi les invités venus de l’étranger.
Suite à l’insécurité qui bat record dans la province de l’Ituri, ces activités auront lieu sans la participation des jeunes du diocèse de Bunia.
» En effet,vu la recrudescence de l’insécurité sur la RN 27, nous ne pouvons engager les jeunes à l’incertitude d’un voyage stressant, peut-on lire dans un communiqué signé samedi 26 juillet 2025 par Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia.
Par ailleurs » pour ce qui est des célébrations susmentionnées, elles auront lieu aux dates prévues, car le jubilé des jeunes doit être célébré, rassure Mgr Sosthène Ayikuli, évêque du diocèse de Mahagi-Nioka dans un communiqué signé le 27 juillet 2025.
Le pasteur de Mahagi-Nioka renseigne que » l’occasion sera offerte pour prier en vue de la paix en Ituri ».
Le diocèse de Bunia fait face au regain d’insécurité dans plusieurs de ces entités. Dans le territoire de Djugu, la paroisse Saint Jean Capistran de Lopa venait d’être profanée par les miliciens de la CODECO il y a environ une semaine.
La nuit du samedi au dimanche 27 juillet, les rebelles ADF( Force Démocratique Alliée) ont fait leur apparition au centre de Komanda dans le territoire d’Irumu. La convention pour le respect des droits de l’homme indique que le bilan est passé de 31 à 41 civils tués et d’autres disparus.
En majorité les victimes sont les chrétiens de la paroisse Bienheureuse Anuarite qui passaient leur veillée de prière.
Anastasie Neema.