La Paroisse Notre Dame des Lourdes de Mahagi s’apprête à accueillir la deuxième édition des journées inter-diocesaines des jeunes de la Zone Maccabées: Bunia- Mahagi-Nioka.
Ces activités ont lieu du 31 juillet au 03 août 2025. Les jeunes de ces deux Diocèses y sont attendus au côté de leurs Excellences Mgr Sosthène Ayikuli Adjuwa et Mgr Dieudonné Uringi, respectivement évêque du diocèse de Mahagi-Nioka et celui de Bunia en province de l’Ituri,en RDC.
Les participants arrivent sur place le 30 juillet.
Axée sur le thème « : Jeunes de l’Ituri, soyez les pèlerins de l’espérance »,ces activités prendront 4 jours.
Au menu, des activités religieuses, des conférences sur la sécurité et d’autres sujets, les partages d’expérience sur l’entrepreneuriat avec les acteurs de renom de l’Ituri: Mr Pacifique Ketha, Mr ADUBANG’O de Ndrele et Mr Kenda ODHU, des activités culturelles et autres.
Sur place, la mobilisation est d’une grande ampleur. Monseigneur Sosthène s’y est lui-même impliqué.
» C’est une semaine de finalisation des différents travaux prévus », a confié l’aumônier diocésain des jeunes de Mahagi-Nioka, l’abbé Christophe TAMILE.
Il est prévu, ce dimanche 27 juillet, une quête spéciale des chrétiens de la paroisse Notre-Dame des Lourdes de Mahagi pour soutenir ces activités.
A l’issue de plusieurs rencontres préparatoires , des dispositions sont prises. Toutes les commissions et leurs animateurs sont fin prêts. Des travaux d’entretien des lieux d’hébergement ont débuté depuis long laps de temps.
Depuis ce lundi 21 juillet, les jeunes sont en neuvaine pour une préparation spirituelle.
Malgré la situation sécuritaire qui secoue une partie du diocèse de Bunia, l’abbé Christophe dit garder espoir pour la participation massive et effective des jeunes de Bunia et Mahagi-Nioka.
Rappelons que la première édition des journées inter-diocesaines des jeunes de la Zone Maccabées a eu lieu à la paroisse Notre-Dame de l’annonciation de Nyakasanza dans la ville de Bunia en 2023.
Anastasie Neema