Cinq journalistes de l’Ituri ont ont été primés par le CICR-/Bunia. Leur mérite est d’avoir réalisé des magazines originaux sur la situation des conflits armés en Ituri. La cérémonie a eu lieu à Bunia, le samedi, 08 mai 2021. Ce, dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de naissance de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Paul-valéry MUZITINA de Radio Télévision la Réference/ Komanda, Claudel LOSSA de la RTVL/ Bunia, Désiré UWEKMENO UCOUN de la Radio Umoja/ Mahagi, Alphonse LIKANA de la Radio Candip/ Bunia et Sylvie Benita MUSOKONI de RTVL/Bunia ont rapporté de manière pathétique la situation qui prévaut en Ituri dans ses méandres sécuritaire, humanitaire, sociale et économique.
Ces professionnels du micro ont ainsi fait entendre les cris « instoppables » des enfants, mamans, parents et familles, qui ont perdu tout espoir de vivre. Le malheur des gens qui vivent dans des situations infra-humaines, sous des bâches, sans garantie de nourriture et d’eau potable, sans garantie de soins de santé primaire et de stabilité familiale, avec un tissu familial dénoué, du fait des affres de la guerre.
Le CICR a remis un ordinateur, un appareil photo, un dictaphone et deux smartphones aux occupants respectifs de cinq premières places sur les treize candidatures en lisse. Il s’agit-là des prix destinés à « accompagner les journalistes dans l’exercice de leur métier en faveur de la population », a dit Adel, Chef de la Sous-délégation du CICR/ Bunia.
Pour rappel, chaque 08 mai, le CICR célèbre l’anniversaire de naissance de Henri Dunant, fondateur du CICR.
Jean-Claude UBEGIU