L’évêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a ordonné un abbé et un missionnaire d’Afrique dans la paroisse Notre Dame de Logo. La cérémonie a eu lieu au podium, le mercredi, 12 Août 2020. Elle s’est déroulée en présence d’une foule immense de fidèles venus de divers horizons du Diocèse.
La foule était tout en liesse quand la procession que conduisait Monseigneur l’évêque avançait vers l’autel. Des applaudissements ont retenti à l’appel au diaconat des séminaristes Lambert Birwinyo de Notre Dame de l’Assomption de Jalusene, Emmanuel Merumbe de Notre Dame Logo et Olivier Safari de la paroisse Notre Dame de Lourdes de Mahagi par Mgr le Vicaire Général, Emmanuel UWACGIU. Idem pour l’appel au presbytérat du Diacre Diocésain Jean de la Croix UNYUTHI. La donne n’a pas changé à l’appel du diacre Père Blanc Vincent de Paul WANOK par le Père Peter EKUUT.
L’officiant du jour a expliqué la célébration de ces ordinations en la fête de Bienheureux Isidore BAKANJA, patron de laïcs, par le modèle de vie qu’offre ce laïc même aux prêtres. Mgr Sosthène AYIKULI a mis en exergue la fierté de Bakanja pour son identité de fils de Dieu, frère de Jésus et fils de Marie, son amour de la prière et son et son martyre en pardonnant.
« Chers ordinands, soyez fiers de votre identité sacerdotale. Si la soutane vous paraît encombrante, ne la jetez pas tout de même. Si le clergyman vous confond avec les pasteurs des autres confessions, ne la jetez pas tout de même définitivement. Mais ce que vous ne devez pas abandonner, c’est la croix, symbole de notre salut. Ne laissez pas les beaux stylos multicolores détrôner la croisette. », a exhorté Mgr Sosthène AYIKULI.
Et d’ajouter avec humour: « Lorsque vous cesserez de prier, vous deviendrez des kwashiorkorés spirituels. Vous subirez l’assaut fatal du malin et le requiem sera célébré… »
L’officiant est revenu sur le témoignage de Bakanja « Si nous ne pouvons pas devenir des martyrs rouges c’est-à-dire en versant le sang, nous pouvons devenir des martyrs blancs par votre dévouement, par notre sacrifice », a dit Mgr Sosthène AYIKULI.
Le représentant des ordonnés a inscrit événement parmi les merveilles de Dieu. « Dieu est merveilleux! Qui peut empêcher le plan de Dieu? Covid-19? Non! L’état de santé de S.E. Mgr? Non! C’est quand la mort nous a secoué, quand le doute nous a assailli, que Dieu s’est manifesté.« , s’est exclamé l’abbé Jean de la Croix UNYUTHI.
En rappel, la dernière ordination à la paroisse de Logo remonte en 2010.
Jean-Claude UBEGIU