RADIO UMOJA

Ituri/Sécurité: Les Parlementaires de l’Ituri recommandent au Président de proclamer « l’état de siège » sur le territoire de Djugu

Il a publié une « Déclaration politique » le 16 avril 2020. Le Caucus des Parlementaires de l’Ituri demande au Gouvernement, dans ce Document, de prendre toutes ses responsabilités pour mettre fin aux massacres sauvages qui prévalent en Ituri.

Les signataires préconisent, parmi les indices de responsabilité, l’état de siège dans le territoire de Djugu.

« Que le Président de la République déclare l’état de siège dans le territoire de Djugu et, partant, nomme un administrateur, ses assistants, ainsi que les chefs de Secteurs et/ou chefferies dans le rang des militaires. », écrivent les 11 signataires du document.

Pour les parlementaires ituriens, il convient que le Gouvernement fasse attention également à la tendance à « l’autodéfense »qui prend de plus en plus corps dans la région, faute du nombre insuffisant des forces de sécurité.

Les signataires en viennent à préconiser le renforcement de l’effectif de militaires, doublé d’allocation de moyens logistiques et financiers conséquents. Une allocation qui ne produira des effets escomptés, à comprendre le texte, que si elle est accompagnée de mécanismes rationnels de gestion et de contrôle rigoureux.

Les signataires demandent, enfin, au Gouvernement, de relever les responsables militaires qui ont « prouvé leurs limites ».

Pour rappel, la semaine dernière a connu une extension de violences vers chefferie des Panduru et Walendu Watsi, en Territoire de Mahagi. Plusieurs personnes ont péri. Plus de 200 maisons ont été incendiées et des biens de la population emportés. La situation est encore loin d’être sous contrôle.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *