Dans une interview exclusive accordée à Radio Umoja le 29 janvier 2020, le Président de la Société Civile des Djukoth souligne que quatre chefferies du territoire de Mahagi ont déjà subi les affres de ces hors-la-loi.
Me Patrice Ufoyuru qui a réuni, en sa qualité de coordonnateur du collège des sous-coordinations de la Société Civile, le samedi, 25 janvier 2020, dénombre 2313 maisons brûlées, 777 maisons détôlées, 134 morts, 4 mamans violées, 162 blessés, 223 opérateurs pillés, 8 personnes disparues, 31 écoles détruites , 6 Centres de Santé détruits et 7 églises détruites en chefferie des Mukambo.
Selon sa restitution,
la chefferie des Djukoth compte, à ce jours, 13 morts, 4 blessés graves, plusieurs biens matériels et chèvres pillées.
L’interlocuteur de Radio Umoja dénombre 42 morts, 5 blessés graves ainsi que plusieurs biens de valeur et marchandises pillées, en chefferie des Panduru.
Selon son compte-rendu,
le bilan de la chefferie des Anghal s’élève à 5 morts, 2 blessés et 2 armes à feu emportés.
A ce jour, seules les chefferies de War Palara et des Alur Djuganda n’ont pas enregistré des victimes directes de ces attaques des hommes non-autrement identifiés ou identifiés aux éléments de la milice CODECO ou encore à des membres de la communauté lendu. Cependant, les victimes indirectes s’y retrouvent comme déplacés internes.
Pour mémoire, l’Evêque de Mahagi-Nioka avait alerté sur le risque d’embrasement de tous le territoires si les autorité ne prenaient pas de toute urgence leur responsabilité en mains pour rétablir l’autorité de l’État partout.
La Rédaction