Au Diocèse de Mahagi-Nioka, l’ Ordinaire du lieu commémore ses 15 ans d’épiscopat.
Ordonné le 12 janvier 2011, Mgr Sosthène Ayikuli Adjuwa célèbre ces années avec une profonde gratitude
» Comment ne pas te louer, Seigneur Jésus pour les 15 ans ? J’ai choisi le refrain de cette partition pour exprimer mon sentiment de gratitude… »,confie le prélat catholique.
La Sainte messe est dite dimanche 11 janvier sur la cour de la cathédrale Notre Dame de Lourdes de Mahagi avec une forte participation des fidèles chrétiens, des représentants du presbytérium ainsi que des cadres administratifs et militaires venus de tous les coins du diocèse.
Choisi et ordonné quatrième évêque depuis l’histoire de Mahagi-Nioka, Mgr Sosthène mène une mission avec foi et dévouement au service du Christ.
»Tous ceux qui m’ont précédé ont planté, et je continue d’arroser… » C’est de cette façon que le prélat catholique rend hommage à ces prédécesseurs.
A lui d’ajouter, » …et moi aussi avec la collaboration de vous tous, je tente de planter et nous le savons, Seul Dieu donne croissance à ce qu’ils ont planté et à ce que je tente de planter ».
Dans son discours, Monseigneur Sosthène salue l’engagement et l’accompagnement de ses prêtres et fidèles laïcs.
»Si durant ces 15 ans j’ai pu réalisé quelques choses ça et là, dans le différents secteurs de la vie dans notre Diocèse, je le dois en majeur partie à vous », déclare-t-il.
Sa pastorale agissante parle par ses oeuvres: 15 ans l’épiscopat, 15 ans de pastorale de proximité.
L’évêque parcourt jusqu’aux coins reculés de son diocèse et va à la rencontre des plus démunis de la société: prisonniers, réfugiés, malades… Ça et là il participe à la mission du Christ d’aller vers les brebis.
Anastasie Neema
