Le Bureau de la Caritas Développement Mahagi-Nioka, CDM, vient de se doter de 169 thermomètres à infrarouge. Les kits de ces « thermoflashs » sont arrivés à Mahagi le samedi, 18 avril 2020. Ils ont été réceptionnés par l’Abbé Prosper RUGAMBA, Directeur de CDM et le Docteur Patrick UMONDI, Coordonnateur du Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales.
L’Abbé Prosper RUGAMBA a indiqué, dès le départ, la destination de ce matériels.« Nous les destinons juste pour aider d’abord les structures sanitaires à pouvoir trier les différents cas de patients qui viennent, mais aussi à pouvoir appuyer les différents services du Programme de l’Hygiène aux Frontières et aussi certains services ça et là où il y a de barrières, où on peut contrôler les personnes qui viennent ou qui entrent ou qui sortent de notre territoire de Mahagi et de celui d’Aru, pratiquement sur toute l’étendue de notre Diocèse. », informe le Directeur du BDOM.
Le responsable de cette institution diocésaine ajoute que ces matériels, rarissimes dans la région, ont été commandés des pays étrangers lointains. « Ils ont été acquis sur fonds propres. », précise-t-il.
Pour le Numéro Un de CDM, l’acquisition de ces matériels vise à appuyer le Gouvernement dans sa lutte contre le Covid-19.
Leur utilité est capitale dans la mesure où, avec tous les autres thermomètres, les prestataires exposés à des contacts directs avec les personnes dont ils veulent prélever la température. L’Abbé Prosper explique que ce n’est pas pareil avec les thermoflahs. « Ces instruments, préviennent prestataires contre le risque de se faire contaminer, car la température se prélève à distance », explique-t-il.
Pour rappel, deux structures sanitaires du BDOM ont été choisies par le gouvernement congolais pour la prise en charge d’éventuels cas de Covid-29. Il s’agit du Centre de Santé de Référence Mahagi-Mission et de l’Hôpital Général de Référence d’Ariwara.
Jean-Claude UBEGIU