RADIO UMOJA

RDC: Les députés de l’Ituri claquent la portes aux travaux des plénières

Ils ne prennent plus part aux travaux des plénières depuis le mercredi 21 avril 2021. Les députés de l’Ituri ont décidé de sécher les travaux jusqu’à nouvel ordre. Objectif, revendiquer la cessation des tueries en Ituri et protester contre la sous-représentation de leur province au gouvernement Sama Lukonde.

Selon l’Honorable Pierrot UKABA, qui explique les faits, les députés ont fait plusieurs motions d’information qui sont restées sans suite.

« Nous avons suspendu nos participations parce que nous avons beaucoup de révendications; nous avons fait beaucoup de motions d’information; nous avons vu tout le monde: le ministre de la défense, le ministre de l’intérieur, le président de la République… Nous avons vu tout le monde…. Mais il n’y a aucune solution! Dans l’entre temps, nous, nous siégeons mais les gens sont en train de mourir en Ituri. On tue, on pille, on détruit…Alors nous avons pris la décision de sécher les travaux jusqu’à ce qu’il y ait ne fût-ce qu’un début de solution« , explique-t-il.

L’honorable ajoute que , dans la motion d’information, ils ont également protesté contre la sous-représentation de l’Ituri au gouvernement. « Ce qui, dit-il, est contraire à la constitution qui requiert la représentativité des provinces en matière de formation de gouvernements« .

L’élu du peuple se réjouit, enfin, de la solidarité des autres parlementaires qui les ont rejoint dans le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *