L’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a célébré la messe du 8e anniversaire des Petits Chanteurs de Saints Innocents de Mahagi. L’Eucharistie a vécu en la cathédrale Notre-Dame de Lourdes ce mardi, 28 décembre 2021. S.E. Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA a exhorté, cette messe durant, l’assistance à la protection de la vie.
L’appel retentit du haut de la chaire durant l’homélie. Le prélat catholique, qui explique l’évènement la mémoire du jour, prend appui sur la première lecture. L’officiant trouve dans le souci de conservation du pouvoir la raison d’être du massacre à grande échelle des enfants dits les saints innocents.
« Ils étaient certes très nombreux à subir la colère d’Hérode, à cause de son pouvoir », constate Mgr Sosthène AYIKULI.
Le patron de Mahagi-Nioka en vient à inviter les Petits Chanteurs à ne pas devenir, comme Hérode, des meurtriers par avortement, par armes à feu ou blanches, en paroles ou sous d’autres formes. Pour le prélat, c’est par contre la paix et la qualité des productions qui doivent être au centre de la lutte des Pueri Cantores. « Travaillez en toute détermination! Voilà que les autres sont allignés derrière vous, pour votre qualité de production », encourage Mgr Sosthène AYIKULI.
Le prédicateur le dit en insistant, par ailleurs, sur la spécificité des chants liturgiques.
Pour rappel, c’est par ce choeur que le mouvement est entré au diocèse de Mahagi-Nioka en 2014, sous l’impulsion de l’Abbé Faustin AGENOCAN avec comme premier directeur de choeur, Jean de Dieu NDEKO.
Jean-Claude UBEGIU