Trois blessés, c’est le bilan d’une altercation entre policiers et jeunes ce lundi, 27 avril 2020. Les faits se sont déroulés aux environs de 10h 45 au centre de négoce de Ngote.
Selon Jacques Thobino, point focal de la Société Civile en chefferie des Panduru, tout est parti de l’interpellation d’un sujet de Jupalang’u qui retournait de ce village.
« Il a été intercepté au niveau de la barrière de contrôle à 2 km de Ngote. Quand on fouillait ses effets, on a trouvé de flèches dont il s’était muni car il était allé chercher ses effets dans une zone où il n’y a pas de forces de l’ordre. Les policiers commis à la barrière, voyant les flèches, l’ont directement assimilé aux assaillants. » rapporte-il.
Jacques THOBINO ajoute que des gens sont intervenus pour dire au policier que c’est quelqu’un qu’on connait bien et qu’il n’est pas assaillant. « Mais le policier n’a pas compris. Il voulait l’amener au commissariat. Les jeunes voyant qu’il l’escortait, se sont mêlés de l’affaire. Le policier a alors tiré à bout portant sur les jeunes. Deux d’entre eux ont été blessés, l’un à la jambe l’autre au ventre. Les jeunes, en colère, ont lynché à coups de pierres le policier qui est grièvement blessé. », rapporte notre source.
Le point focal de la Société Civile en Chefferie des Panduru précise, par ailleurs, que les deux jeunes blessés suivent des soins à l’Hôpital de Ngote tandis que le policier a été acheminé vers une autre structure sanitaire.
L’information est confirmée par le Chef de chefferie des Panduru. Arnold LOKWA nuance que le policier a tiré des coups de sommation, qui ont malheureusement attrapé deux jeunes, dont l’un est blessé à la jambe et l’autre vers le bas ventre. Ce qui attisé la colère des jeunes qui l’ont grièvement lynché à jet de pierres.
Les altercations ont duré quelques minutes.
Jean-Claude UBEGIU