RADIO UMOJA

Mahagi/RDC: Un nouveau-né dans le monde de la formation professionnelle

Il s’agit du Centre de formation professionnelle Révérend Père Laurent Coninx. La cérémonie d’inauguration a eu lieu ce jeudi, 30 juillet 2020. C’est l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka qui l’a présidée. Ce, en présence de plusieurs personnalités étatiques et paraétaiques.

Selon le Père Peter EKUUT qui a initié le projet, le Centre a comme objectif d’ouvrir la jeunesse au reste du monde grâce à sa connexion internet, de permettre à la jeunesse de se familiariser avec l’outil informatique devenu incontournable grâce à ses deux salles disposant d’une vingtaine d’ordinateurs et d’offrir un cadre pour la prise en charge des jeunes grâce à sa salle qui servira d’atelier de la coupe-couture.

L’évêque du Diocèse, qui a béni la maison, en a considéré l’érection comme une réponse à sa pastorale d’encadrement de la jeunesse. Une jeunesse qu’il veut voir bien formée.

« C’est d’ici que le jeunes sortiront modelés. Le Christ nous invite à être le sel de la terre. Nous savons ce que fait le sel. Le sel donne du goût. Lorsqu’on ne sait pas, on est quelque peu affadi. Et quand on apprend, on sent en soi un peu comme du goût et on peut donner du goût aux autres. Le Christ nous demande d’être la lumière du monde. Nous savons ce que représente la lumière. Quand on ne connait pas, on est comme dans l’obscurité la plus totale. Et quand on apprend, on est comme éclairé, illuminé et on peut éclairer et illuminer les autres. Les jeunes qui viendront ici sortiront transformés. », a déclaré Mgr Sosthène AYIKULI.

Le prélat a justifié la dénomination du centre par le devoir de continuité et de gratitude vis-à-vis du Révérend Père Coninx, le premier missionnaire à débarquer au Diocèse qui gaisait alors partie du Vicariat du Lac-Albert.

« L’évangélisation va de pair avec l’éducation. Le Père Laurent Coninx est donc le premier éducateur. Quand le jeunes viendront ici, quand ils liront ici, nous serons en train de pérenniser cette oeuvre qu’il a initiée. Il est aussi le premier missionnaire à verser son sang à Aba, il y a 56 ans. Ce centre honorera sa mémoire.« , a dit Mgr Sosthène AYIKULI.

Le représentant des jeunes a remercié le Père Peter pour son esprit  » jusqu’au boutiste ». « Révérend Père Peter EKUUT, vous ne faites rien pour les jeunes et vous faites tout avec les jeunes », a déclaré Eliezer PITHUWA.

Pour le Commissaire Spécial Provincial Adjoint en charge de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts, ce centre de formation entre dans la logique du gouvernement tant national que provincial.

 » Nous veillerons à ce que ce qui se passe ici se fasse dans les normes et que les ressortissants soient dotés de certificats émanant du ministère national de la formation professionnelle. », a promis Jacques UNYUTHA.

Le Centre de formation a été construit avec l’appui de Manos Unidas. Il compte trois salles. Deux d’entre elles sont équipés d’outils informatiques et une, de chaises et tables pour les réunions.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *