Il a tiré sa révérence le lundi, 06 septembre 2021. L’abbé Jean-Claude Udaga est décédé à L’Hôpital Général de Référence d’Ariwara. Sa mort est subséquente à une crise d’hypertension. Son enterrement a eu lieu à Logo, le mardi 07 septembre 2021. Ce, au terme d’une messe qu’a présidée S.E. Mgr l’Evêque du diocèse de Mahagi-Nioka, Sosthène Ayikuli Adjuwa, en l’Eglise paroissiale de Notre-Dame. Messe à laquelle ont participé une cinquantaine de prêtres ainsi que de nombreux fidèles venus de divers horizons du diocèse.
Dans son homélie, l’Ordinaire du lieu a exhorté l’assistance à accueillir dans la foi en la résurrection le décès de « celui que le Seigneur a retiré au près de lui ». Occasion également, pour Mgr Sosthène Ayikuli Adjuwa, de s’émerveiller devant la foi de la mère biologique du presbytre dans son discours funèbre.« Chère maman, merci pour ta foi! Hier soir, quand je suis venu te voir pour te réconforter, alors que je cherchais quoi dire, tu m’a dit: ‘ Mgr, le Seigneur a choisi mon fils comme son serviteur, il l’a repris! je Lui dis ‘merci!’ Je n’avais plus rien à dire que de reprendre ce que tu as dit! Merci pour ta foi, chère maman! », s’est exclamé le prélat.
En rappel, le défunt est né en 1970 et a été ordonné prêtre en 2000. Il était, jusqu’à son décès, vicaire à la paroisse Saint-Paul d’Utru. L’Abbé Jean-Claude Udaga a exercé son ministère sacerdotal à Ariwara, Biringi, Sabu, Essebi, Luga, Angumu, Mahagi et Logo en qualité de Vicaire paroissial. Il a également passé environ quatre ans au Centre Diocésain de Pastorale Saint-Jean-Baptiste d’Ugonjo.
Jean-Claude UBEGIU