L’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka a fait une catéchèse aux jeunes de son diocèse à Ayiforo le vendredi, 17 septembre 2021. L’enseignement a vécu dans le contexte des 17e Journées Diocésaines de la Jeunesse. Son Excellence Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA a instruit les jeunes sur le sacrement de l’Eucharistie dans sa place, ses dénominations et ses effets.
La catéchèse du Pasteur propre de Mahagi-Nioka a tout d’abord mis en exergue la valeur du sacrement de l’Eucharistie et ses effets dans la vie chrétienne. « L’Eucharistie est le sommet de la vie chrétienne. La vie des jeunes, comme chrétiens, trouve force à partir de l’Eucharistie« , a expliqué le prélat.
Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA pour qui l’Eucharistie porte comme nom « Action de grâce » pour les merveilles accomplies par Dieu, « Repas du Seigneur », par allusion à la Sainte Cène, « Communion » comme union au Christ et à l’Eglise, « Sainte messe » comme pour signifier mission, témoignage, vécu et mise en pratique de ce qui vient d’être reçu.
Le Berger de Mahagi Nioka a expliqué , en outre, que l’Eucharistie a comme matière le pain bleu et vin de vignoble et comme forme, la prière de consécration constituée de la reprise des paroles-même du Christ Lui-même par le prêtre. « Et le Christ est réellement présent en ce moment », a martelé Mgr l’Evêque.
Ces enseignements sont parties des notions de base sur les sacrements. Mgr Sosthène AYIKULI ADJUWA a présenté ceux-ci comme mode d’agir du Christ, présent en permanence aujourd’hui dans l’Eglise et ce, de la Pentecôte à la parousie, comme propriété du Christ puisque, institués par Lui, et comme sacrements du salut.
A foi du prélat, les sacrements sont efficaces indépendamment de la sainteté des ministres.
Jean-Claude UBEGIU
Le