Les clercs du diocèse de Mahagi-Nioka participent depuis ce mardi 12/08/2025 à une session de formation permanente à leur intention. Elle se tient au Centre Pastoral d’Auzi, dans la paroisse Saint Joseph de Laybo, en chefferie des Kaliko Omi, en territoire d’Aru, en Ituri.
Ces séances sont ouvertes par le Vicaire Général Mgr Emmanuel UWACGIU, délégué de l’évêque Mgr Sosthène Ayikuli, en mission pastorale dans le diocèse de Wamba où il est administrateur apostolique.
Plus de 80 prêtres séculiers et réguliers, jeunes et vieux sont présents à cette formation qui vise une « bonne efficacité dans l’exercice de leur ministère sacerdotal ».
Les clercs sont réunis autour des thèmes : le leadership, l’ exposition du document sur la synodalité,la situation économique et financière de ces derniers et d’autres réflexions.
Les intervenants abbés respectifs sont Prosper RUGAMBA(Directeur de la Caritas diocésaine), François DRUMO(Administrateur Paroissial d’ESSEBI), Jean Berchmans COBIDONGO( Econome Général).
Mgr Sosthène Ayikuli est également attendu à cette session qui se clôture ce jeudi 14 août 2025,nous renseigne les organisateurs.
Cette formation se suivra d’une retraite sur place d’environ 6 jours avec le Père Carme, Désiré UNEN.
Il sied de noter que les jeunes prêtres de 0 à 8 ans ne prendront pas part à cette retraite avec les autres comme d’habitude. Ils se réuniront de leur part en septembre prochain autour des membres de l’œuvre de l’église, en provenance de l’Italie pour leurs échanges et retraite.
Christophe TAMILE et
Anastasie NEEMA.