RADIO UMOJA

MAHAGI-N: Noël 2022,S.E Mgr Sosthène AYIKULI à la Prison Centrale.

Son Excellence Mgr l’Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka a été saluer les pensionnaires incarcérés à la prison centrale de Mahagi. Le prélat catholique était accompagné par son chancelier,une Révérende Sœur sous les chants des Pueri Cantores de Sts-Innocents de Mahagi ce 25/12/2022.

Mgr Sosthène leur a dit avoir apporté le message du jour. « Le Sauveur est né,votre Seul Espérance,un jour vous sortirez d’ici grâce à lui« . Et d’ajouter « Vous êtes détestés dans la société à cause de ces fautes,Seul le Christ né en ce jour est votre Vrai Libérateur ! »

L’ordinaire du lieu a expliqué que c’est l’une des étapes de la vie,qu’il faut bien gérer car après,on reprend la vie. « Soyez toujours en état d’espérance avec le Christ;et lorsque vous sortirez,vivez en des hommes nouveaux, qui plaisent à Dieu et à la société ».

l’Évêque de Mahagi-Nioka a ensuite présenté une table garnie de nourriture de la fête avec du sucré,des habits à ces prisonniers,… qu’ils se sont partagés. Il a aussi fait un petit tour devant leurs dortoirs,et a écouté certains d’entre eux.

Un geste qui a fait parlé le Directeur de cette maison carcérale. « Ce n’est que des actes pareils qui les renforcent un peu. Pas d’eau à boire depuis 3 jours ici,ils mangent à peine, rareté de médicaments,il y en a qui courent des risques de morts », a vivement dit Ardi. De la part des prisonniers,de vifs mots de remerciement à S.E pour ce énième acte posé.

À retenir que ceci est dans les habitudes de S.E Mgr Sosthène,de visiter les Pensionnaires de Mahagi souvent en l’occasion de Noël et Pacques. Actuellement selon le Directeur de la Prison,on y trouve environs 120 prisonniers dont 3 femmes (une avec un bébé de 3 mois), quelques 15 mineurs.

Jean de Dieu NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *