Vendredi 28/07/2023,les jeunes du diocèse de Mahagi-Nioka ont effectué une marche de paix et de réconciliation au centre de négoce de Kpandroma,en secteur des Walendu Pitsi, territoire de Djugu. C’est Mgr Sosthène AYIKULI qui l’a dirigée,en l’occasion de la 18è Journée Diocésaine des Jeunes,dans la Province Ecclésiastique de Kisangani.
Ces miraculeuses et Pacifiques JDJ 2023 se déroulent à la paroisse Notre Dame de l’Assomption de Jalusene, partageant la limite territoire Mahagi-Djugu 1km. Il a plu à l’Évêque de Mahagi-Nioka d’effectuer une marche de paix et de réconciliation à pied, sur 5km jusque dans cette zone où la milice CODECO inflige à la population le calvaire depuis des années. Arrivé à l’implantation pastorale de Kpandroma, au milieu d’environs 1.000 jeunes, le prélat catholique s’est adressé. « Le chemin de la paix n’est pas facile. Venir ici, c’est le sacrifice sans espérer le bonheur. Curieusement l’air y est bon, comme c’est maintenant après Golgotha ».
Les jeunes ne s’attendaient pas à la vie dans cette région,mais la présence de l’Évêque de Mahagi-Nioka était très réconfortante. « La paix,la réconciliation sont à capitaliser,nous l’avons compris. Nous aimerions vivre toujours en vrais frères et sœurs avec ceux du diocèse de Bunia. Les ennemis de cette paix nous freinent, mais nous sommes déterminés à y arriver » a exprimé Jacques WANICAN,le Président Diocésain des Jeunes.
Cette marche s’est clôturée dans la soirée, c’était le deuxième jour de ce 18ième rassemblement des jeunes dans 24 paroisses de Mahagi-Nioka.
JDD NDEKO