Le diocèse de Mahagi-Nioka vient de perdre un de ses clergés, le Révérend Abbé Éric ABEDILEMBE AWACANOK. Il est décédé à Kinshasa le mardi 16/12/2025.
C’est aux environs de midi que la nouvelle a atteint les autorités ecclésiastiques du diocèse. Le premier communiqué a aussitôt suivi, émanant du Vicaire Général via le Secrétaire-Chancelier. « Le Vicaire Général me charge d’annoncer à l’opinion de tous, le retour au Père de l’Abbé Éric ABEDILEMBE », parlant d’un cas troublant.
En effet, cette mort surgit pendant que l’Évêque du diocèse est en dehors du pays. Dans la nuit du même mardi, le deuxième communiqué a été publié au nom de S.E Mgr Sosthène AYIKULI, avec plus de détails. « L’Abbé Éric est décédé de suite d’une courte maladie au Centre de Santé MINZOTO, sur la route Matadi, Q. Mbeseke, C. Mont Ngafula à Kinshasa. Son corps présentement à la morgue de l’H.G.R Saint Joseph de Limete, sera rapatrié à Mahagi en vu de l’inhumation. » L’A. Gédéon AKWERALI ajoute dans le communiqué, les mots sincères de condoléances de S.E l’Évêque de Mahagi-Nioka à tous les proches du défunt.
L’Abbé Éric ABEDILEMBE était un homme travailleur. Il est mort Doctorant de l’Université Catholique du Congo, alors qu’il venait juste de finir son contrat à la Caritas Congo. Il fut également Directeur de la Commission Diocésaine Justice et Paix à Mahagi-Nioka, et le tout premier Directeur Général de la Radio Umoja dudit diocèse. Il était très proche de la jeunesse de son territoire, un souci remarquable dans les affaires civiles. Toutes les plateformes des réseaux sociaux évoquent sa figure.
Né le 26/Juin 1972, il était ordonné prêtre au Petit Séminaire de Vida le 19/Mars 2004.
JDD NDEKO
