Le 05/06 de chaque année est célébrée la Journée Mondiale de l’environnent. l’Université du Lac Albert de Mahagi à l’Est de la RDC/Ituri s’est mobilisée tôt le matin dans quelques sites dans la commune de Mahagi. Les autorités de cette Maison de sciences dont le Recteur, ont prêché par l’exemple aux côtés des étudiants. « Ramassage des objets plastiques,en sachets,et autres non biodégradables« .
Le ramassage a débouché sur la RN27. Le service de l’environnement en territoire a également mobilisé les siens,et quelques autres associations. Une dizaine de sacs de déchets ramassés et transportés sur des motos à 3 pneus (triporteurs). La marche en équipe est partie du stade Mamba à la colline d’état, scandée de chant disant non à la saleté, toujours porter sa poubelle avec soi.
Devant l’Administrateur Militaire Adjoint,le chef du Bureau de l’environnement Emmanuel UYENY a rappelé les différents thèmes de la journée. « Ils visent la lutte contre la pollution de la nature par les plastiques », ajoutant que ce geste tombe à point nommé.
Au Recteur de l’Unilac de formuler quelques recommandations. Le gouvernement doit s’investir dans cette lutte pour accompagner la population en cela,au service attitré de penser aux poubelles publiques dans les grands espaces ». Le Prof Abbé Godefroy UPARTHO a précisé que l’homme est un animal souvent à la base de sa propre destruction.
L’A.T.A Colonel Claude KALALA a félicité le choix et la volonté des étudiants, comme avenir de demain. « Ce geste est une grande leçon pour la communauté, elle doit se l’approprier ». Il a ensuite lancé officiellement la célébration de la journée au nom de son Titulaire.
Une conférence s’est poursuivie sur la colline de l’Université, autour du thème « Réduire la production des objets plastiques par une opportunité d’affaire » avec Mr Dieumerci THUAMBE de l’ONG Flevica.
Le thème principal 2023 était Solution à la pollution plastique.
JDD NDEKO