RADIO UMOJA

MAHAGI: Liberté de la presse, Mgr Sosthène reçoit les Journalistes de Mahagi.

En marge de la Journée internationale de la liberté de la presse, la corporation des journalistes du territoire de Mahagi a rendu visite à Son Excellence Monseigneur l’Évêque du diocèse de Mahagi-Nioka. C’était ce vendredi 03/05/2024 à la paillote de l’évêché à Mahagi.

La délégation de neuf journalistes et animateurs était conduite par le Président de la corporation. « Nous sommes venus vous saluer après un bon moment, mais d’avantage en cette occasion de la célébration de la liberté de la presse. En effet, le thème de cette année touche à l’environnement, or le diocèse de Mahagi-Nioka se montre dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers ses concessions et boisements bien garnis en arbres », a dit Samuel ATIDO MUNGUROMO après la salutation individuelle de l’Évêque.

Pour sa part, Mgr Sosthène AYIKULI a commencé par féliciter les journalistes pour le bon climat qui règne au sein de leur corporation à Mahagi. Il a ensuite rappelé les grandes obligations du méda à faire correctement son travail, puisque les conséquences sont très fâcheuses sur la société en cas de bavures. Quant au thème de la célébration du jour, le Prélat Catholique a rappelé un des messages du Pape François. « Dieu nous a toujours pardonnés, les hommes parfois, mais jamais la nature nous pardonnera, surtout lorsqu’elle se sent menacée ». S.E l’Évêque a ajouté que le média aie toujours courage à attirer l’attention de la population sur la nature.

Les chevaliers de la plume sont partis satisfaits, après une bénédiction épiscopale et prise de photo souvenir avec le Prélat Catholique, et Dignitaire. La journée s’est clôturée autour d’une table à l’espace Mahagi-Vision, aux côtés de quelques partenaires de la Presse locale. Plusieurs autres messages ont suivi à l’interne, pour s’améliorer dans ce métier, et contribuer au développement de la région.

Le thème de cette année était, une Presse pour la planète: le journalisme face à la crise environnementale.

JDD NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *