Les quatorze quartiers de la commune de Mahagi ont participé à la deuxième édition 2023, de la colonie des vacances à Mahagi. Les activités étaient organisées par le Cercle des Jeunes Leaders pour la Paix et le Développement CJLPD, financées par l’Honorable Pacifique KETHA en vue de promouvoir l’usine café Pacifique. Thème : Je suis jeune,je veux la paix.
Les activités débuté le 01/08 se sont clôturées le dimanche 03/09/2023 au stade Tata Amula/Bethléem dans la Commune de Mahagi. Il s’agit notamment du football et du basketball. Énorme joie au patron de café Pacifique qui rêve grand. « Vous jeunes, vous avez bien accueilli cette organisation, nous voici à la fin. En plus de ces jeux, j’ai encore besoin de vous pour poursuivre les travaux d’entretien des routes amorcés. L’usine café Pacifique bientôt opérationnelle, vous aurez certes du boulot là bas pour arrêter le chaumage, et booster le développement de notre région… » a exprimé Pacifique KETHA.
Peu avant lui, c’est le Président du CJLPD qui remerciait les parties prenantes à cette organisation qui visait la paix, l’unité et la cohésion sociale entre différentes couches de la population. « La paix est une lutte qui nous engage tous dans l’unité et la discipline » a martelé Pascal AJARUVA DORADO, avant que l’Administrateur Militaire Adjoint de Mahagi n’appelle à soutenir des gens capables comme Pacifique KETHA.
Sa Majesté le Chef de chefferie des War-Palara et le Bourgmestre de la commune ont aussi participé à cette cérémonie dans un public prêt à craquer, Les autorités ont lâché deux colombes dans l’air, signe de la paix entre toutes les communautés.
Tout s’est clôturé par la remise du trophée et des médailles aux équipes et joueurs plébiscités selon les critères du Cercle de Football de Mahagi. Le quartier Gamba sacré champion avec ses 3 buts à zéro sur le quartier Drii.
JDD NDEKO