La cinquante-huitième édition de l’examen d’État Hors-Session est lancée dans la Province Éducationelle Ituri 3 à Mahagi/Ituri. Ces épreuves ont viennent d’être lancées le matin de ce lundi 06/05/2024,au centre de Mahagi 1, Lycée Anuarite de Mahagi.
Plusieurs autorités personnalités ont participé à ce lancement. L’Inspecteur Principal Provincial de l’Ituri 3 a eu les mots justes pour encourager les participants à ces épreuves à travailler pour la réussite. « Les charlatans sont pleins à travers ce pays, faites confiance à vous mêmes. Personne ne vous donnera le diplôme, vous l’avez avec vous…ne donnez pas l’argent comme pour vouloir acheter le diplôme, c’est dans vos têtes », a déclaré Sébastien MBAKAKA.
Le Directeur Provincial de l’EPST Ituri 3 a laissé comprendre aux candidats dont 1.576 filles que la lutte est continuelle. « Vous serez grands pour ce pays, pourvue qu’après vos diplômes vous puissiez vous engagez aux études supérieures et,ou universitaires« . Ghislain TSHIBANDA TSHIBANDA a cité explicitement les Institutions Supérieures et Universitaires Unilac,ISP,ISTAS…qui font la fierté de Mahagi à travers le monde.
Dans son mot de lancement, l’Administrateur Militaire Adjoint a exhorté les acteurs dans ces épreuves à sauvegarder le climat de sérénité qu’il faut pour un résultat satisfaisant. « Faites comprendre aux candidats les consignes, et à eux de faire correctement ce qu’ils ont à faire ! » a conclu le Colonel Claude KALALA après des hommages mérités au Chef de l’État, au Gouverneur Militaire, et à son équipe locale de sécurité pour la paix en vue de la paix en Ituri.
La Province Éducationelle Ituri 3 compte au total 12 centres, et aucun incident majeur n’est signalé en ce premier jour consacré à la dissertation.
JDD NDEKO