Ils ont réfléchi et médité sur le visage de l’Eglise ce dimanche, 18 avril 2021. Les membres de l’ Oeuvre de l’Eglise, une organisation de droit pontificale en phase d’implantation au Diocèse de Mahagi-Nioka s’y sont à adonnés dans salle de permanence du renouveau charismatique M’ont Sion de la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Mahagi. Enseignement, célébration eucharistique et adoration, tels sont les grands moments qui ont marqué la mi-journée de méditation.
Ils sont 60 à prendre part à ces exercices que conduit l’abbé Chancelier du Diocèse de Mahagi-Nioka. Les activités débutent à 8 heures 45 minutes.
Dès le début de son intervention, L’abbé Jean-Claude UBEGIU donne l’idée-force de la méditation « Notre église est belle. Et ce qui fait sa beauté, c’est le fait qu’elle la dépositaire de tous les secrets du mystère du salut. La Sainte Trinité l’aime tellement qu’elle a placé en elle tous les secrets des mystères que le Père a révélé en son Fils dans l’amour de l’Esprit Saint », annonce le prédicateur.
Le facilitateur des réflexions distingue, dans cette Eglise, trois catégories de membres. » Dans cette Eglise belle, il y a des cadavres ambulants ou flottants: ce sont ceux qui, tout en étant baptisés, vivent en état de péchés mortels. Il y a aussi des paralytiques ou des malades: ce sont ceux qui, tout en étant en état de grâce, ne profitent pas de toutes le richesses que recèle l’Eglise. Il y a, enfin, la légion d’âmes bien-aimées du Bon Pasteur, les consacrés et les prêtres: ce sont ceux dont le Bon Pasteur a fait les instruments pour lui offrir les autres âmes », prêche le prédicateur. Le temps pour lui d’appeler les cadavres ambulants et les paralytiques à se ressaisir pour bénéficier des grâces de la conversion et la légion d’âmes bien-aimée, à approfondir leur vie d’intimité avec le Christ à travers la vie de prière.
Le prédicateur pose, enfin, la question de savoir de quels types d’âmes le Christ a besoin pour refléter la vraie image de son Église « Le Christ a besoin des poètes, des poètes engagés pour déclamer la beauté de son Eglise mais il n’en trouve pas, hélas! Même pas les anges, même pas les prophètes n’ont épuisé de dire la beauté de l’Eglise du Christ, de notre Eglise. Qui sera ce poète qui le fera sinon moi, sinon toi, en trouvant les meilleurs mots pour présenter au monde cette Eglise? », répond-il.
La messe commence alors à 10h30. Le prédicateur invites ses ouailles, dans sa prédication, à s’habituer de parler du Christ pour que ce dernier le surprenne de sa présence comme les disciples d’Emmaüs. Il les exhorte aussi à se reprendre dès lors que la lumière de l’Évangile lève le voile sur les actions mauvaises qu’ils auraient posées par ignorance. « C’est cela la conversion, qui est toujours une attitude positive », prêche l’abbé Jean-Claude UBEGIU. Ce, avant de conclure que ce qui est grave, ce n’est pas le fait de pécher mais de s’obstiner dans le péché. La messe se termine sur fond d’adoration.
La Rédaction