RADIO UMOJA

Le Complexe Scolaire Lac-Albert de Mahagi a spirituellement ouvert l’année Scolaire 2020-2021

La messe de circonstance a eu lieu dans la cour intérieure de cette institution attachée à l’Université du Lac-Albert. La présidence est signée l’abbé Chancelier du Diocèse et Aumônier des institutions universitaires de Mahagi avec la concélébration de l’Abbé Secrétaire Général de l’UNILAC. L’Aumonier a invité les parties prenantes à s’ouvrir à l’Esprit-Saint pour que l’homme intérieur qu’il y a en eux se développe et ce, dans l’amour de ce qu’ils sont et de ce qu’ils ont à faire.

C’est sous le coup de 10 heures 15 minutes que la procession chutait à l’autel. Puis l’hymne à l’Esprit Saint a retenti. L’officiant a situé la célébration dans un double contexte: « Nous ouvrons spirituellement l’année scolaire et ce, au moment où l’église universelle fait mémoire de Saint-Jean Paul II, ce pape dialogue, défenseur de la démocratie et ami des Jeunes », a dit l’abbé Jean- Claude UBEGIU.

Dans son homélie, l’Aumônier universitaire a invité les auditeurs a regarder vers le ciel avant de regarder vers la terre. »Quand on regarde vers le ciel, on voit un Dieu plein de gloire qui veut que l’homme soit glorifié. Et pour cette glorification, il a mis en nous l’homme intérieur. Mais pour que cet homme intérieur explose, il faut s’ouvrir à l’Esprit Saint. Ce qui n’est possible que si on aime et qui on est et ce qu’on fait. Vous êtes élèves, vous êtes enseignants,ouvrez-vous à l’Esprit Saint; faites l’élève et faites l’enseignant! « , a exhorté l’Abbé Chancelier.

Le nouveau préfet rappelé la devise du complexe: l’Excellence et la différence. Une devise à laquelle il a ajouté la conscience et le travail.

Le Secrétaire Général Académique a de l’UNILAC, a pour sa part, présenté l’officiant du jour. « L’Abbé qui a célébré la messe s’appelle Jean-Claude UBEGIU. Il a quatre fonctions: prêtre- c’est fonction principale-, chancelier du Diocèse de Mahagi-Nioka, Assistant à l’UNILAC et Aumônier des institutions universitaires de Mahagi et de manière particulière du Complexe Scolaire Lac-Albert. », a informé le Professeur Abbé Donatien Angora sous des applaudissements.

L’aumônier a, enfin, donné un vade-mecum qu’il a appelé trépied pour l’année 2020-2021. « Je veux donner un vade-mecum pour cette année. Appelez ça trépied car il repose sur trois piliers: Primo: Dieu-conscience. Secundo: Excellence-différence. Tertio:
Travail-glorification« , a recommandé l’Abbé Jean-Claude UBEGIU.

Le Complexe Scolaire Lac-Albert organise l’Hotellerie, la Pédagogie, la Commerciale et Gestion et la Section scientifique.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *