RADIO UMOJA

Ituri/Securité: Nous avons le sentiment d’être abandonnés par notre propre Etat (Évêque de Mahagi-Nioka)

L’évêque de Mahagi-Nioka a rencontré le ministre des ITPR et 9 députés en marge de leur mission de consultation pour la paix. Mgr Sosthène AYIKULI a décrié la gestion gouvernementale de la crise qui sévit en Ituri. La rencontre a eu lieu en l’enceinte de l’évêché le dimanche, 10 mai 2020.

Le prélat s’est interrogé radicalement sur la manifeste impuissance de l’État.

« Comment tout un Etat peut-il être dépassé par un groupe d’individus? Comment un groupe d’individus, à peine armés, peuvent-ils mettre à genou tout un Etat? », s’est-il demandé.

Le prélat catholique n’est pas passé par le dos de la cuillère pour tirer sur les décideurs face au retard inexplicable dans les interventions lors des attaques.

« Cette situation dure depuis février. On fait des alertes et des alertes! La réponse est connue! Attendez! Mais on va attendre jusque quand? On va attendre jusque quand ? On attendre compter les morts évidemment! Un moment donné, nous avons tout simplement l’impression d’être abandonnés par notre propre Etat. », s’est indigné le Pasteur propre de Mahagi-Nioka.

Le prélat catholique a ajouté que cette situation donne l’impression qu’il y a un agenda caché.

Cette sonnette d’alarmes a retenti aux oreilles du Ministre près le Gouverneur,d’1 député national et de 8 députés provinciaux. Elle a sonné tandis que la situation se dégrade chaque jour en territoire de Mahagi. Ce, au moment où cette équipe est en mission de concertation pour trouver des voies et moyens de cohabitation pacifique entre les communautés.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *