Les massacres n’ont pas encore dit leur dernier mots en Ituri. Des hommes en armes ont tendu ave succès une embuscade sur deux véhicules à Matete, en chefferie des Walendu Jatsi/ Territoire de Djugu. Les faits remontent à l’avant-midi du samedi, 04 juillet 2020. Bilan 11 morts.
Selon des sources recoupées, les victimes étaient à bord de 2 véhicules.
« Les voyageurs avançaient sur Pimbo- Fataki. Ils étaient presque 11heures, quand soudain, des hommes en armes, tapis en embuscade, ont criblé de balles les véhicules qui les portait. C’était au niveau de Matete. Les chauffeurs atteints, les engins ont perdu le contrôle et se sont renversés. Tous les passagers et leurs chauffeurs ont été abattus. », rapporte une source arrivée sur le lieu quelques minutes après.
Parmi les victimes , il y a le député provincial honoraire et ancien ministre provincial des ITPR du gouvernement Abdallah PENE MBAKA, Lomo wa MUKAIKA, et l’Administrateur de Territoire Assistant de Djugu en charge de l’Economie et Finances, Kiza MATESO.
Les témoignages concordants précisent que 3 policiers et 4 militaires ont également péri dans cette forfaiture. Parmi eux, celui de l’Administrateur de Territoire de Djugu, Adele ALINGI MOKUBA qui parle d’un « bilan lourd de 11 morts« .
Les auteurs des ces attaques sont par présomption les miliciens de la CODECO.
Jean-Claude Ubegiu