RADIO UMOJA

Ituri/RDC: 31 personnes en formation sur les Droits de l’Homme et la protection physique numérique

15 Défenseurs des Droits de l’Homme et 16 journalistes et animateurs des radios de Mahagi sont en atelier formation depuis ce mercredi, 10 juin 2020. Les travaux portent sur leur protection physique numérique. Ils se déroulent sur la colline de l’Université du Lac Albert de Mahagi.

L’atelier est organisé par Protection International. Elle est facilitée par le Centre Pélican ONGDHP Journaliste en Action.

Selon Gilbert TANDIA, trois raisons majeures motivent la formation.

« Les DDH et les Journalistes ont un rôle incontournable dans la crise politique et sécuritaire en province de l’Ituri. Il y a un amateurisme dans le chef des journalistes et des animateurs des radios dans un tel contexte . D’où le risque de compromission dans leurs métiers », explique t-il.

Me Nathan BYARUHANGA, expose sur les Droits Humains et le Défenseur de ces droits. L’orateur indique trois attributs . Il s’agit de promouvoir, protéger et défendre la communauté.

Pour l’intervenant, les bénéficiaires de la formation devront faire ce travail dans l’abnégation, l’humilité, le dévouement et bénévolat, pour la cause des vulnérables.

La formation durera trois jours et se poursuivra dans le territoire d’Aru.

Jean de Dieu NDEKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *