RADIO UMOJA

ESU/RDC: Le Recteur de l’UNILAC/Mahagi rassure sur la reprise des cours et l’issue heureuse de l’année académique 2019-2020 dans son institution

Le professeur Godefroy UPARTHO a accordé une interview à radioumoja.net, le mercredi, 30 Août 2020. Le Recteur de l’Université du Lac Albert/Mahagi a rassuré l’opinion quant à la reprise des cours et à la fin heureuse de l’année académique dans son institution, subséquemment à la décision du ministère de tutelle.

Pour le Recteur de l’UNILAC, tout est fin près pour une reprise des cours sécurisée dans son institution. Le Professeur Godefroy UPARTHO annonce des mesures opérationnelles pour mettre en application celles édictées par le Chef de l’Etat. Mais il appelle les étudiants à coopérer.

« Comme vous connaissez, les mesures dites de barrières, c’est d’abord le lavage obligatoire des mains, c’est d’abord ça! Nous avons le contrôle de la température dans la place comme la nôtre qui est publique. Évidemment il faut avoir ce thermomètre qui est adapté pour ce travail. Il y a le port obligatoire des masques. Vous avez la distanciation qu’il faut respecter. Dans notre cas, c’est à l’auditoire. Et puis, je crois qu’il ne faut pas qu’il y ait des attroupements pendant les pauses. C’est ça que nous allons demander aux étudiants. Je crois qu’ils seront assez coopérants sachant ce que ce virus a déjà produit sous d’autres cieux pour que ce malheur ne nous arrive pas », affirme le Recteur de l’UNILAC.

Le Numero Un de l’institution universitaire precise que l’instance attitrée a déjà procédé à la redistribution des cours. Objectif, combler les manques créés par la difficulté d’inviter des enseignants en provenance de villes lointaines et/ou touchées par la Covid-19.

« Ce que nous avons décidé, c’est que, pour les professeurs qui viennent de loin, nous allons faire en sorte d’en inviter le moins possible pour le reste de l’année. Il nous reste très peu de cours. Et parmi les cours qu’il faut dispenser, nous allons nous contenter peut-être des compétences locales. Nous avons des gens qui viendront évidemment de Béni, Butembo, Bunia. Mais Kisangani, Kinshasa, et le reste, nous ne ferons pas ça. Donc nous allons finir l’année avec les compétences locales. Qu’il n’ y ait pas de profs, nous allons nous contenter des Chefs de Travaux et des Assistants », précise le professeur Godefroy UPARTHO.

Dans son discours du 21/07/2020 sur la levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC, le Chef de l’État avait fixé la reprise progressive des cours dans les Universités au 03/07/2020. Selon le document signé par le Ministre de tutelle, cette mesure concerne d’abord les classes ou promotions terminales.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *