L’avis est du Chef des Travaux Dieudonné ZAWADI. Ce, en marge d’une conférence scientifique animée ce samedi, 05 Septembre 2020 à l’Université du Lac Albert de Mahagi.
Dans les échanges-débats sur le thème « L’importance de l’arbre dans le changement climatique », plusieurs questions ont été posées au Conférencier. Parmi elles, celle de l’impact de la désorientation d’une partie de la rivière Ubangi vers le lac Tchad.
Pour le conférencier, cette question est à traiter avec délicatesse au stade actuel où on parle changement climatique.
L’ingénieur Chef des travaux Zawadi a Dieudonné en veut pour preuve, des menaces prévisibles et évidentes sur le débit du fleuve Congo, qui protège à son tour la forêt de Mangroves.
» La rivière Ubangi, c’est un des grands affluents du fleuve Congo. Le fleuve a des sources reparties dans les hémisphères Nord et Sud. Il pleut alternativement sur les deux hémisphères. Ce qui permet au fleuve Congo de garder son débit constant. Avec ce débit constant, il coule visiblement dans l’océan Atlantique jusqu’à 140 km. Cette entrée empêche le courant marin de Benguella d’approcher la Côte Congolaise, ce qui protège la luxuriante forêt de Mangrove. Si la rivière Ubangi pourra être déviée totalement ou dans sa grande partie vers le lac Tchad, le débit fleuve va diminuer et il ne va pas enfoncer dans l’océan Atlantique comme actuellement et le courant marin de Benguella approchera la côte Congolaise avec des effets néfastes sur la forêt de Mangrove « , a t-il expliqué.
La question de la désorientation des eaux de la rivière Ubangi vers le lac Tchad ne semble pas préoccuper assez, remarquent plus d’un observateur. Pourtant l’enjeu est de taille! .
Désiré UCOUN, UWEKMENO.